lundi 31 mars 2008

Lundi 17 et mardi 18 Mars - Tsingtao (QINGDAO)

Ancienne concession allemande, Qingdao est une petite ville de 8 millions d 'habitants (Pékin en compte 60 millions) qui offre aux chinois touts les joies d'une station balnéaire en plein développement. Grande plage, villas du début du XIXème, restaurants en tout genre, visites touristiques. Elle devrait être le rendez-vous des sports nautiques pour les prochains jeux Olympiques cet été. Nombre de chantiers témoignent du retard et de l'empressement des chinois à donner une image et des services irréprochables lors de ces jeux. Nuits et jours, des ouvriers, issues majoritairement du milieu rurale (les mindong), s'activent dans des conditions parfois très difficile et pour des salaires leur permettant de survivre.
Région jumelée avec le Shandong, les Pays de la Loire (d'où nous venons) s'efforce de développer des ponds économiques et culturelles entre Nantes et Qingdao en particulier. C'est d'ailleurs grâce à ce jumelage que Rue d'la Gouaille a pu bénéficié de l'aide des contribuables pour pouvoir effectuer cette tournée impulsée et montée par les AF chinoise et le groupe. Que les ligériens soient remerciés du soutien qu'ils offrent aux artistes de pouvoir les représentés en Asie !
Aude est une jeune directrice d'AF. Nantaise, elle est ravie de nous accueillir et elle le fera plus que bien. Nous passerons une sympathique première soirée au concert de nos copains québécois dans un restaurant français puis iront en repérage dans le clud où nous allions jouer le lendemain.
Arrivés au « Club New York », nous avons assistés au concert du groupe résident. 7 multi-instrumentistes philippins qui offrent un répertoire de reprises de variété internationale que l'on peux entendre dans le monde entier. En revanche, certains morceaux tiennent plus de l'exhibition que de l'exécution proprement dîte. C'est le cas d'une reprise de Led Zepelin qui permis aux 2 guitaristes et au bassiste, l'espace pour des solos interminables dont le climax fut un duel guitaristiques joués à la perceuse électrique ! Sans aucun second degrés, ces guitares héros s'exécutèrent avec le plus grand sérieux possible !


Le lendemain, après un atelier au sein de l'AF, nous partons pour le club. Séparés de leur famille depuis deux ans, en quête de l'eldorado chinois, ce sont ces même philipins qui nous accueillirent le mardi pour notre balance. Après quelques interviews, Rue d'la Gouaille entama un concert, qui vit David foncer dans le public un micro HF à la main. Toujours beaucoup de succès pour le morceau "ANNA THOMMY", pendant lequel notre chanteur se sent l'âme du mime Marceau en détaillant les parties du corps...
Un grand merci à l'hospitalité zélée de notre cousine nantaise (Aude, la directrice) et à toutes l'équipes enseignantes, qui a su travailler un mois avant notre venue sur les textes de Rue d'la Gouaille avec les étudiants de l'AF de Qingdao ! Et apparemment ils n'ont pas fini de triturer les paroles, l'analyse devrait se poursuivre toute l'année. Merci d'avoir joué le jeux !...

Aucun commentaire: