samedi 29 mars 2008

Vendredi 14 et samedi 15 Mars - Shanghai

Immensité, cosmopolitisme, lumières, bruits sont les maitres mots d'une ville ultramoderne. Les building s'alignent comme une forêt de verre. Au milieu se trouve l'ancien quartier chinois qui contient un superbe jardin traditionnel et un nombre incalculable d'échoppes touristiques. Nous aurons l'occasion d'arpenter les rues de Shanghaï pendant deux jours, du matin au soir avec Benoît (le correspondant de Karine). Merci à lui pour nous avoir fait découvrir Shanghaï et ce qu'est le métier d'ingénieur en oxydation ! C'est l'étape où David et Karine feront l'acquisition d'une Liuqin (genre de pipa - instrument à corde chinois) et le fameux « sheng » (cf Chengdu). Peut être ces instruments influenceront ils les nouvelles compositions de Rue d'la Gouaille ?
Nous jouerons au Art Dramatic Center, une superbe salle équipée d'un matériel dernier cri. La qualité du son en retour nous déstabilisa presque, vu les conditions antérieurs. Nous redécouvrons les parties musicales des uns et des autres. Un concert devant un public d'ambassadeurs, d'étudiants... un peu froid.




Le dernier soir nous sommes allés boire un verre boire un verre au « Togo bar ». Café concert un peu « roots », c'est le lieu de rendez-vous de certains musiciens Shangaïais. Nous sommes accueillis par John, un afro-français exilé depuis trois ans qui officie en tant que directeur artistique du bar. Il nous fait part des difficultés qu'il rencontre à mobiliser les musiciens chinois sur la « jam session » du dimanche soir. Effectivement les musiciens connaissant ce rendez-vous sont originaires du monde entier mais pas d'asie. Guitariste australien, batteur mauritien, harmoniciste anglais, bassiste américain, guitariste français... se sont donnés le mot pour improviser du blues funk au sein de ce lieu. Musiciens amateurs le dimanche soir, ils sont dans la semaine informaticiens, ingénieurs, commerciaux, mannequins, conscients des opportunités que la Chine leur donne actuellement de développer des carrières inimaginables dans leur pays d'origine. Le public quant à lui est assez mélangé, chinois et occidentaux se côtoient en surface... Drôles d'endroits que ces rendez-vous « d'expat.» où entre un blues rock et une Tsingtao (bière chinoise), on s'échange parfois cartes de visite et marchés potentiels...

Aucun commentaire: