samedi 22 mars 2008

Dimanche 9 mars et lundi 10 mars - Xian

Ancienne capitale de la Chine, XIAN est l'étape attendue pour ses attraits historiques. La notion de patrimoine historique a rarement de place en Chine. Dans la plupart des ville où nous sommes passés, des quartiers entiers ont été rasés, certains très anciens présentant un intérêt culturel ont laissé place à des buildings ultramodernes ou à des cités dortoires devant répondre à un exode rural grandissant. L'intérêt de XIAN est au moins double. La ville a préservé les remparts de l'époque Quin et le quartier musulman datant de la route de la soie et détient le fameux site des guerriers enterrés sous terre.




Jusqu'à présent nous avions été habitués à des théâtres, des salles de conservatoire, à un club « hype ».... A XIAN, nous sommes attendus dans un club rock, le « Moonkey bar ». D'un point de vue patrimonial, les affiches des groupes de métal chinois, gothiques, les dédicaces des artistes sur les murs, le traumatisme subit des instruments de musiques, sont autant d'éléments archéologiques, témoignant d'une vie musicale soutenue qui font de ce club un rendez-vous incontournable pour qui s'intéresse au rock en Chine. A ce stade de la tournée, nous voyons apparaître quelques signes de fatigue. L'avion, l'enchaînement des concerts, les conditions techniques inégales sont des facteurs qui ont des petites conséquences sur notre vitalité...

Sylvie, la directrice de l'AF, est une randonneuse qui connaît bien la géographie, les moeurs, l'histoire chinoise. Personne réfléchie et sachant transmettre sa vision de la Chine actuelle, elle nous fera découvrir le quartier musulman et en particulier sa mosquée au coucher du soleil. Un moment magique, dans une mosquée construite comme un temple taoïste.

Le soir le concert est blindé. Le club pouvant accueillir 700 personnes, en reçoit 400 ! Un public ravi de voir ces petits français plein de conviction et de sincérité défendant des textes qu'ils ne comprennent pour cetain qu'à moitié. Les instruments de Rue d'la Gouaille font l'étonnement de certain (la mandoline, la contrebasse électrique, le bendir..). Le côté acoustique de notre musique donne un côté chaleureux qui séduit un public partagé entre une variété chinoise friande de nappes de synthés, de chant à l'eau de rose et une musique traditionnelle qui intéresse de moins en moins les jeunes générations. En revanche Par ailleurs, rock et punk sont les vecteurs de quelques groupes chinois ayant la volonté de bouscler la musique en province. Après un concert énergique, c'est à nouveau la séance de dédicaces. Nous n'oublierons pas ces yeux mouillés d'émotion d'un jeune chinois musulman disant salamaleïkum au batteur de Rue d'la Gouaille...

On ne pouvait passer à XIAN sans aller voir l'armée des guerriers sous terre. Une armée impressionante de milliers de statues à tailles humaines censées défendre dans l'au delà, l'empereur... Sarah, une jeune chinoise sera notre accompagnatrice. C'est une jeune fille charmante, étonnante par sa connaissance de l'argot français et de descriptifs appris par coeur de ce bout de l'histoire chinoise. Sa personnalité et ses connaissances nous permettent d'avoir une visite originale d'un site impressionnant qui font de la Chine ce rendez-vous surprenant où, à quelques kilomètres, se côtoient la frénésie d'une jeunesse désireuse de s'émanciper et l'inflexibilité stoïstique de la tradition.

1 commentaire:

Unknown a dit…

en effet , ça valait le coup d'attendre! bises!