vendredi 29 février 2008

Vendredi 29 Février - Taipei

26 heures... 26 heures de périples « avionesque » qui nous font penser à ces bourlingueurs échappés de livres de BLAISE CENDRARS qui eux, n'avaient aucune notion d'un jet lag climatisé à Amsterdam, Hong Kong... L'orient rêvé, fantasmé? Non, juste une tournée de 14 villes de Taïwan, en passant par la Chine populaire et pour finir en Mongolie.

Passés des pavés de Quimper il y a 15 ans à une tournée internationale permet d'appréhender les grands écarts qu'un groupe en l'an 2000 peut vivre...

Taipei: l'aéroport, le taxi collectif, l'hôtel. On prend le pouls de la ville en s'engouffrant dans une mégalopole peinturlurée d'enseignes publicitaires, de taxis jaunes, d'une multitude de scooters...

Puis se sont les premiers contacts humains avec les Taïwanais. Peuple souriant, ouvert et prêt à vous rendre service. Nous sommes à peu près les seules occidentaux dans les rues. Analphabète: oui, c'est bien l'état dont nous semblons seulement pouvoir nous revendiquer. L'écriture est différente, le langage aussi. Nous prenons plaisir à perdre l'équilibre dans une culture qui est à la fois très loin de l'occident et tellement mondialisée. Nous retrouvons les inévitables franchises du monde entier qui juxtaposent les vendeurs ambulants.




4 commentaires:

Unknown a dit…

ha, c'est chouette! on dirait Envoyé Spécial sans les commentaires!
Comment s'est passé le premier show?

Mickomix a dit…

Cool, un bon aperçu déjà, manque juste un p'tit bout de concert...!!!

ziri a dit…

slt le groupe
Karim, j'espère que tu as pensé à prendre avec avec toi le "Ribab". les chinois ont un instrument de musique qui lui ressemble.

charly a dit…

Un carquefolien, petit gars du Housseau au pays de Mao.
Les pauvres parents Hougron ne vont plus savoir quel avion prendre pour rejoindre leurs petits.
Merci pour les vidéos, on s'y croirait Mieux qu'a la télé.
Bien amicalement à vous tous